Sûreté des SMR : pourquoi le gendarme du nucléaire sera « beaucoup plus exigeant » avec ces mini-réacteurs

Jimmy

Plusieurs nouvelles startups du nucléaire planchent sur des petits réacteurs atomiques destinés à produire de la chaleur, notamment pour les procédés industriels. Or, en cas de défaillance, il n'est physiquement pas impossible que le procédé des industriels se retrouve contaminé. Le gendarme du nucléaire entend donc se montrer intraitable sur cet aspect-là.

Publié le 01-03-2024 par Juliette Raynal

Calogena, Hexana, Stellaria, Jimmy, Newcleo, Naarea... Le développement de petits réacteurs nucléaires modulaires, qui plus est portés par de jeunes startups, casse le modèle historique du nucléaire tricolore. C'est le constat indéniable dressé par le gendarme du secteur lors d'un point presse ce jeudi 29 février. Et pour cause : le modèle 1-1-1, pour 1 technologie (celle à eau pressurisée), 1 exploitant (EDF), et 1 application (fournir de l'électricité au réseau) est complètement balayé par la dizaine de projets en cours de développement, reposant sur des technologies extrêmement variées aux usages multiples. Une révolution en somme.

Lire aussiNucléaire: l'alliance industrielle sur les petits réacteurs se précise en Europe

Pour y faire face, l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) prévoit des adaptations dans son organisation. Elle a ainsi mis sur pied une mission dédiée aux réacteurs innovants pour étudier leurs projets et a aménagé de nouvelles étapes de dialogue en amont de la phase d'instruction proprement dite.

Les conséquences d'un accident devront être « négligeables »

Mais ce n'est pas tout. Le gendarme du nucléaire entend également exiger des objectifs de sûreté plus élevés que ceux demandés aux réacteurs nucléaires classiques. « Nous allons tirer les conséquences acceptables d'un accident vers le bas et tirer la sûreté vers le haut », a résumé Philippe Dupuy, chargé de la mission réacteurs innovants au sein de l'ASN. Autrement dit, les conséquences liées à un acciden

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités