Sécurité : Boeing, la crise de confiance menace

Un boeing 737 max-10

Le régulateur américain de l'aviation civile, qui supervise étroitement le 737 fétiche de Boeing depuis janvier, enquête aussi sur le 787 Dreamliner et le 777, dont l'intégrité des structures a été remise en cause par un ingénieur de l'avionneur, qui a rejeté ses accusations. Résultat : quatre avions du constructeur font l'objet d'une enquête. Ebranlé par les deux accidents mortels du 737 MAX en 2018 et 2019, le constructeur américain semblait avoir réussi à redresser la tête à coups de succès commerciaux. Malgré les annonces et une nouvelle direction, les problèmes s'enchaînent les uns après les autres, épuisant petit à petit le capital de confiance dont Boeing disposait encore. Décryptage.

Publié le 11-04-2024 par Léo Barnier

Où la chute de Boeing va-t-elle s'arrêter ? Crash de deux 737 MAX, problèmes de qualité à répétition, arrêt temporaire de la production des 737 MAX, suspensions des livraisons des 737 MAX et des 787, retards de certification sur les 737 MAX 7 et 10 et les 777X... Depuis un peu plus de cinq ans, avant même la survenue de la crise sanitaire qui a largement désorganisé le secteur, le constructeur américain semble entraîné dans une profonde dérive sur le plan de la qualité, de la rigueur et donc de la sécurité. Les enquêtes et audits se multiplient - en particulier sur le 737 MAX - et chaque semaine semble apporter un nouvel élément à charge, à l'image d'écrous mal serrés en décembre, de la perte d'un bouchon de porte en janvier, de la découverte de nouvelles non-conformités sur les fuselages en février et en mars chez Boeing et son sous-traitant Spirit Aerosystems...

Dernier rebondissement en date dans cette saga : les accusations portées par Sam Salehpour, un « ingénieur chevronné » de Boeing, auprès de l'Administration fédérale de l'aviation américaine (FAA). A la suite d'un article du New York Times publié le 9 avril, ses avocates Debra Katz et Lisa Banks, spécialisées dans la défense des lanceurs d'alertes, ont publié un communiqué déclarant qu'il « affirme que la société a ignoré à plusieurs reprises de graves problèmes de sécurité et de contrôle de la qualité lors de la construction des avions 787 et 777 de la société ».

Lire aussiUn ingénieur de Boeing accuse : les tronço

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités