Scandale financier au Vietnam : la patronne d’un géant de l'immobilier risque la peine de mort après avoir détourné 12 milliards d'euros

Le vietnam a accentue sa repression avant le congres du parti au pouvoir

Un tribunal de Hô Chi Minh-Ville rend ce jeudi son verdict à l'encontre de la dirigeante d'un géant de l'immobilier au Vietnam, accusée d'avoir détourné près de 12 milliards d'euros. L'argent, l'équivalent de 3% du produit intérieur brut du Vietnam en 2022, aurait alimenté son train de vie luxueux et servi à la corruption.

Publié le 11-04-2024 par latribune.fr

C'est le plus grand scandale financier qu'ait connu le Vietnam. Truong My Lan, patronne déchue du conglomérat Van Thinh Phat, un géant de l'immobilier vietnamien, est accusée d'avoir détourné près de 12 milliards d'euros. Elle connaîtra son sort ce jeudi. Le tribunal Hô Chi Minh-Ville qui s'apprête à rendre son verdict avait été aménagé pour permettre à 3.000 personnes d'assister aux débats. Dix procureurs et près de 200 avocats ont assisté au procès qui a duré un mois, le temps d'examiner 6 tonnes de documents. La police a identifié environ 42.000 victimes de ce scandale immobilier qui a choqué le pays et provoqué des manifestations à Hanoï et Ho Chi Minh Ville, dans une rare expression de colère collective autorisée par ce régime autoritaire.

Truong My Lan est accusée d'avoir escroqué environ 42.000 personnes entre 2012 et 2022, via un montage d'obligations transitant par la Saigon Commercial Bank SCB, détenue à plus de 90% par son groupe, avec la complicité de fonctionnaires chargés de superviser le secteur bancaire. L'argent détourné - 304.000 milliards de dongs, soit 11,5 milliards d'euros ou 3% du produit intérieur brut du Vietnam en 2022 - aurait alimenté son train de vie luxueux et servi à la corruption.

Des « économies d'une vie » envolées

Depuis l'arrestation en octobre 2022 de l'ancienne dirigeante, les clients de la SCB ayant acheté une obligation Van Thinh Phat ne peuvent pas retirer leur argent, ni recevoir des intérêts sur leurs dépôts. « Je voulais utiliser l'

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités