Royaume-Uni : le taux de chômage atteint un sommet en près de deux ans, à 4,2% à fin juin

royaume-uni

Le taux de chômage au Royaume-Uni a grimpé à 4,2% pour les trois mois terminés à fin juin comparé aux trois mois précédents. Cette publication intervient alors que le pays fait face à une inflation élevée et une crise du coût de la vie.

Publié le 16-08-2023 par latribune.fr

Un sommet en près de deux ans. Le taux de chômage au Royaume-Uni a grimpé à 4,2% pour les trois mois terminés à fin juin comparé aux trois mois précédents. La hausse du taux de chômage est due au fait qu'il faut aux gens « un peu plus de temps pour trouver du travail » que lors des précédents mois, commente le directeur des statistiques de l'office national des statistiques britannique (ONS) Darren Morgan, ce mardi 15 août.

Lire aussiRoyaume-Uni : les femmes à faibles revenus pourraient être exclues du marché du travail, selon une étude

Il note aussi que les personnes qui ne sont pas en mesure de chercher du travail à cause de maladies de longue durée a « grimpé à un nouveau record ». La hausse des prix au Royaume-Uni atteint quasi 8%, la plus élevée du G7, et pèse sur les ménages et les entreprises. Exemple de l'impact de la hausse des prix et donc des coûts sur l'activité : la chaine britannique d'articles ménagers à bas prix Wilko a déposé le bilan faute d'être parvenue à trouver des repreneurs ou de nouveaux financements. Quelque 12.500 emplois sont menacés.

« L'augmentation du taux de chômage sera reçue par la Banque d'Angleterre comme un signe que le marché du travail se détend, ce qui va dans le sens de notre prévision d'un resserrement supplémentaire de 25 points de base du taux directeur » avant la fin du tour de vis monétaire pour lutter contre l'inflation, estime Ruth Gregory, de Capital Economics.

Hausse des salaires moyens

Le ministère britannique des Finances r

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités