Portugal : le gouvernement va limiter la hausse du taux des crédits immobiliers

Portugal

Le gouvernement portugais a décidé jeudi de limiter l'augmentation « abrupte » des mensualités d'emprunts immobiliers pour près d'un million de ménages à 70% du taux de référence fixé par la Banque centrale européenne. Au Portugal, 87% des emprunts immobiliers sont à taux variables, ce qui menace la capacité de remboursement de près d'un million de ménages.

Publié le 22-09-2023 par latribune.fr

87% des emprunts immobiliers des Portugais ont des taux d'intérêt variables et c'est près d'un million de ménages qui sont en difficulté quand ils doivent le rembourser.

Lire aussiLogement : le Portugal met fin aux « visas dorés » pour les investisseurs étrangers


« Le moment est venu aujourd'hui de prendre des mesures en réponse à ce qui est sans aucun doute le problème le plus grave auquel sont confrontées les familles portugaises aujourd'hui », a déclaré le ministre des Finances, Fernando Medina, à l'issue de la réunion hebdomadaire du gouvernement.

La première de ces mesures consiste à permettre de limiter pendant deux ans la hausse du taux d'intérêt des mensualités de crédit immobilier remboursées par les familles, à 70% du taux de référence fixé par la Banque centrale européenne (BCE), relevé jeudi à son plus haut niveau depuis 1999

Lire aussiCrédit immobilier : le taux d'usure franchit le seuil des 5,5%


Le gouvernement portugais a également relevé le plafond des prêts bonifiés, une mesure pouvant profiter à quelque 200.000 ménages, a annoncé le ministre des Finances. « Nous n'avions jamais observé une hausse aussi rapide et abrupte des taux d'intérêt », a-t-il fait valoir. Par conséquent, les montants des mensualités de crédit immobilier ont augmenté d'environ 50% en moyenne entre janvier 2022 et août 2023. Pour les emprunts les plus récents, elles ont augmenté de 254 à 379 euros.

Freiner aussi la hausse des prix du loyer

Par ailleurs le Parlement doit revoter vendre

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités