Pétrole: l'Arabie saoudite déterminée à pousser les prix du baril vers les 100 dollars

Pétrole

L'annonce de Riyad de prolonger sa réduction de 1 million de barils par jour en septembre, voire au-delà, montre que sa décision unilatérale prise en juin vise non pas le seuil des 80 dollars le baril, mais davantage celui des 100 dollars. Ce vendredi, le prix du baril de Brent évoluait autour de 86 dollars, soit une hausse de plus de 9% en un mois. L'Arabie saoudite peut compter sur Moscou pour soutenir sa politique. Conséquence, les prix de l'essence remontent et pourraient contrarier les efforts des banques centrales pour calmer l'inflation.

Publié le 12-08-2023 par Robert Jules

En annonçant mardi vouloir poursuivre la réduction de son offre de 1 million de barils par jour (mb/j), appliquée en juillet et août, en septembre, voire au-delà si besoin, montre que l'Arabie saoudite ne vise pas un objectif de 80 dollars, le seuil de référence pour équilibrer son budget public, mais plutôt de 100 dollars, selon de nombreux analystes.

Lire aussiÀ partir de 2028, « la demande mondiale de pétrole va ralentir » (AIE)

En effet, ce vendredi en début d'après-midi, le prix du baril de Brent, la référence internationale, évoluait au-dessus des 86 dollars, soit un gain de près de 9% sur un mois, après s'être rapproché dans la semaine des 88 dollars, son plus haut niveau depuis 6 mois. Celui du baril de WTI, la référence américaine, cotait 83,3 dollars, s'appréciant de plus de 10% sur un mois, et se rapprochant de son plus prix le plus élevé depuis 9 mois. Quant au panier de l'Opep, sa dernière cotation s'affichait à 87,61 dollars, son meilleur cours depuis la mi-avril 2023.

Une demande mondiale record

D'autant que cette réduction de l'offre saoudienne intervient alors même que « la demande mondiale de pétrole a atteint un record de 103 mb/j en juin et qu'août, elle pourrait connaître un nouveau pic », indique l'Agence internationale de l'énergie (AIE), dans son rapport mensuel publié ce vendredi. Celle-ci prévoit de fortes tensions d'ici la fin de l'année, estimant le déficit du marché à 1,7 mb/j sur ce deuxième semestre. Certains analystes prévoient même jusqu'à 2 m

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités