Ordinateur quantique : le ministère des Armées se met en position de combat

ministère des armées quantique programme Proqcima

La Direction générale de l'armement a signé des accords-cadres avec cinq startups très prometteuses (Alice & Bob, C12, Quandela, Pasqal et Quobly) sélectionnées pour développer deux prototypes d'ordinateur quantique. Le programme Proqcima est doté de 500 millions sur 10 ans.

Publié le 07-03-2024 par Michel Cabirol

Le ministère des Armées se met en ordre de marche pour tenter de suivre la course technologique mondiale de la révolution quantique. A l'occasion mercredi de la journée nationale du quantique, il a lancé, en partenariat avec le secrétariat général pour l'investissement (SGPI), le programme Proqcima, doté de 500 millions d'euros. Ce programme doit permettre de disposer de deux prototypes d'ordinateurs quantiques universels de conception française à l'horizon 2032. La Direction générale de l'armement (DGA) a lancé les grandes manœuvres en notifiant des accords-cadres avec cinq startups très prometteuses (Alice & Bob, C12, Quandela, Pasqal et Quobly) en vue d'identifier les solutions permettant le développement de ces ordinateurs.

Cet investissement, qui est réalisé avec le soutien de France 2030, traduit « de manière concrète les engagements pris par le Président de la République en matière de stratégie nationale quantique, lancée il y a trois ans, pour doter la France de moyens de calculs destinés à garantir sa souveraineté dans ce domaine », a expliqué le ministère dans le communiqué publié mercredi. Le quantique revêt une importance majeure et cruciale pour les forces armées pour rester crédible. Ces cinq accords-cadres posent les bases d'un partenariat innovant entre l'État et de startup issues de la recherche française.

Ces accords-cadres « doivent permettre le développement des technologies les plus prometteuses depuis des prototypes de laboratoire jusqu'à des solutions

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités