Mine de lithium dans l’Allier : le débat public s’ouvre sur fond d’inquiétude et d’opposition

Mine de lithium Imerys

Le lithium est devenu un enjeu de souveraineté stratégique dans le cadre de la transition écologique, mais son extraction suscite de nombreuses questions. Dans l’Allier, le projet de mine porté par Imerys, va faire l’objet d’un débat public durant quatre mois. La première réunion aura lieu la semaine prochaine. Et alors que d’autres projets se dessinent en France, le déroulement de ce débat et ses conclusions seront scrutés de près.

Publié le 09-03-2024 par Emilie Valès

Les échanges s'annoncent déjà animés. Le débat public autour de l'un des plus gros projets européens de mine de lithium va s'ouvrir ce mardi avec une première réunion à Moulins, préfecture de l'Allier. La commission nationale du débat public (CNDP) a été saisie conjointement par Imerys, la société propriétaire de la carrière située à Echassières dans le sud du département, et RTE (Réseau de Transport d'Électricité) sur ce projet baptisé « Emili ».

Depuis plusieurs mois, associations environnementales et habitants s'inquiètent, voire s'opposent, à la création de ce site d'extraction de lithium et à son usine de conversion qui devrait, elle, s'implanter à côté de Montluçon. Ils comptent bien s'exprimer au cours de ce débat public qui doit durer quatre mois.

Lire aussiLithium : dans l'Allier, Montluçon au coeur de la stratégie de souveraineté industrielle française face à la Chine

Jusqu'au 7 juillet, une quinzaine de rencontres sont programmées sous forme de réunions, de forums ou d'ateliers. Le compte-rendu sera publié par la CNDP en septembre. Imerysaura alors trois mois pour apporter des réponses et, si besoin, modifier ou annuler son projet.

« Ce projet est débattu au bon moment, en amont des décisions. C'est un temps démocratique important où tout est ouvert et à débattre. Viendra ensuite, en aval, une phase d'évaluation environnementale exigée par le code minier », explique Mathias Bourrissoux, président de la commission particulière du débat public.

Les autorisations ad

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités