Marché de l'immobilier « bloqué »: le gouvernement annonce une batterie de mesures pour relancer la construction

Kasbarian

Le nouveau ministre du Logement, Guillaume Kasbarian vient de dévoiler, au Marché international des professionnels de l'immobilier (Mipim), un « premier paquet » de mesures de simplification de normes tant attendu par le secteur de la construction. Des premières annonces qui satisfont les promoteurs. Explications.

Publié le 13-03-2024 par Sébastien Chabas

Le leitmotiv du nouveau ministre du Logement est clair : « Remettre de l'offre sur le marché de l'offre, et encore de l'offre ». Dans la foulée des décisions prises par le premier aménageur public francilien Grand Paris Aménagement (GPA) pour résorber la pénurie de logements en Île-de-France, Guillaume Kasbarian vient d'annoncer, tout sourire, une batterie de mesures dans un marché de l'immobilier en 2024 complètement « bloqué ». Des propos qui font écho au discours du Premier ministre Gabriel Attal le 14 février sur un chantier à Villejuif (Val-de-Marne) en demandant d'activer tous les « leviers possibles » pour lutter contre la crise du logement.

Lire aussiCrise du logement: l'Etat promet un « choc d'offre » en Île-de-France

Ces nouvelles mesures s'inscrivent dans le cadre de « 5 chantiers » pour accélérer et moderniser les procédures d'aménagement pour faciliter la production de logements neufs mais aussi accélérer la numérisation des autorisations d'urbanisme  ; sécuriser les porteurs de projet en amont des projets ; raccourcir les procédures de recours pour économiser jusqu'à 10 % du coût du portage du foncier ; mais également de sécuriser le traitement des contestations des porteurs de projet.

Quel timing réglementaire ?

Qu'en est-il du timing réglementaire ? « On parle de semaines pour sortir les différents décrets notamment pour le volet digitalisation des autorisations d'urbanisme, et de quelques mois pour les propositions de loi visant à faciliter la production de l

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités