Les États-Unis alerte l’Europe sur les efforts de la Russie pour contourner les sanctions

Le mot "sanctions" est affiche sur les drapeaux de l'ue et de la russie

Selon Washington, Moscou tente d'obtenir des technologies sensibles, notamment des composants électroniques, par des moyens détournés.

Publié le 23-04-2023 par latribune.fr

L'administration du président américain Joe Biden alerte les autorités européennes des efforts déployés par la Russie pour contourner les sanctions, et surtout, acquérir des technologies sensibles. Le sous-secrétaire au Trésor, chargé du terrorisme et du renseignement financier, Brian Nelson, doit se rendre rend cette semaine en Suisse, en Italie, en Autriche et en Allemagne, à la rencontre des responsables gouvernementaux, des institutions financières et d'autres entreprises.

Washington pense que la Russie utilise des méthodes d'évasion pour acquérir plus d'une douzaine de types de biens, notamment des composants électroniques ou des équipements optiques, selon un document remis aux pays alliés.

Ces biens comprennent notamment des processeurs et des contrôleurs, des enregistreurs de caméras vidéo, des lasers et des générateurs de signaux. Les officiels américains tentent par tous les moyens de contenir la Russie et d'identifier les réseaux d'approvisionnements russes.

Lors de ces visites, le Trésor américain demande notamment aux institutions financières d'être vigilantes et aux entreprises de bien juger de la pertinence des appels d'offres, notamment lorsqu'ils émanent d'entreprises sans antécédents, peu présentes sur le web ou présentes dans des pays impliqués dans le trafic de composants ou de machines.

Renforcer ce qui existe déjà

Ces derniers mois, les Etats-Unis et ses partenaires du G7 ont faits de la suppression des failles dans les sanctions et de la lutte contre l'

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités