L'OCDE s'attend à une croissance mondiale au plus bas depuis 10 ans pour 2020

L'ocde s'attend a la croissance mondiale la plus faible en dix ans

L'OCDE a annoncé jeudi s'attendre à une croissance économique mondiale la plus faible depuis la crise financière de 2008/2009 et appelle les gouvernements à prendre des orientations politiques claires pour répondre aux défis contemporains.

Publié le 22-11-2019 par Avec AFP et Reuters

Selon les dernières perspectives économiques publiées par l'OCDE ce jeudi 21 novembre, la croissance de l'activité mondiale devrait stagner en 2020 à 2,9%  soit 0,1 point de moins que lors des dernières prévisions de septembre. L'activité devrait rester au même rythme que cette année. Pour 2021, les économistes de l'institution basée à Paris anticipent une hausse de 3%.


Fort ralentissement en Chine

Les résultats communiqués par les économistes de l'organisation indiquent que principal ralentissement concerne la Chine. La croissance du PIB dans la puissance asiatique devrait passer de 6,2% en 2019 à 5,7% en 2020 et 5,5% en 2020. "De nombreux facteurs conjoncturels viennent aggraver des facteurs structurels" a récemment déclaré l'économiste spécialiste de la Chine chez BNP-Paribas, Christine Peltier lors d'un point presse. Outre la stagnation des exportations sous l'effet des droits de douanes américains et une érosion de la demande mondiale, le pic d'inflation des prix alimentaires avec la crise porcine, la hausse du revenu par tête "continue de fléchir".

Pour la zone euro, l'OCDE table sur une croissance de 1,2% en 2019, de 1,1% en 2020 et de 1,2% en 2021. La relance par la Banque centrale européenne (BCE) de son programme d'achat d'actifs n'aura qu'un impact limité si les pays de la zone euro ne se mobilisent pas davantage pour relancer les investissements, prévient l'institution.

Pour la

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités