« J’ai la volonté de faire » (Benoît Payan, maire de Marseille)

Benoît Payan

Élu depuis trois ans à la tête de la deuxième ville de France, Benoît Payan évoque le bilan de mi-mandat, donne sa vision de ce que doit être l’attractivité, assure avoir de bonnes relations avec le monde économique et évoque la difficulté tout autant que la nécessité d’investir. Estimant par ailleurs qu’il faut laisser du temps pour que le Plan Marseille en Grand prenne toute sa dimension et que Marseille doit être avant tout « considérée ».

Publié le 07-06-2023 par Laurence Bottero

LA TRIBUNE - Les résultats du sondage Ifop/Public Sénat pour La Tribune, publiés hier, montrent une bonne appréciation de l'action municipale que vous menez...

BENOÎT PAYAN - Je n'ai pas par habitude de commenter les sondages. Mais ce sondage reflète une majorité au travail, a contrario de certains qui tentent de dénigrer l'image de la ville. Les Marseillais comprennent apparemment mieux le travail qui est fait que certains de ceux qui veulent les représenter.

Ce sondage souligne la façon dont les Marseillais perçoivent le maire de Marseille. Ils vous estiment compétent, portant une vision...

Je travaille 100 heures par semaine, j'ai une volonté de faire, j'y mets toute ma passionCette ville s'est imposée à moi. C'est mon intérêt de la faire changer.

Quand on est adolescent et que l'on essaie de comprendre le monde et que l'on comprend justement que l'on peut contribuer à le faire changer, on n'hésite pas. Marseille a été abîmée, y compris par ma famille politique. Donner pour les autres, cela relève du sacerdoce.

Vous arrivez à mi-mandat. La feuille de route que vous vous êtes fixé lorsque vous avez été élu est-elle respectée ? Quel bilan tirez-vous ? Et quelle vision avez-vous pour les trois ans à venir ?

Il reste encore beaucoup à faire. Ma vision ne s'arrête pas à trois ans, elle se pense sur des décennies. On a besoin d'inventer un futur à Marseille. Je la ferai grandir. Cette ville est magique. Et elle est de plus en plus aimée. La qualité de vie est essentielle

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités