Israël-Hamas: le secrétaire d'Etat américain Blinken est à Riyad pour voir MBS

Blinken

Alors que le royaume saoudien avait annoncé, hier, suspendre ses discussions sur une éventuelle normalisation avec Israël, le prince héritier Mohammed ben Salmane a entamé une réunion avec le chef de la diplomatie américaine Anthony Blinken.

Publié le 15-10-2023 par latribune.fr

Depuis l'attaque sanglante lancée par le Hamas depuis Gaza, ayant ensuite entraîné une riposte de l'armée israélienne, l'Arabie saoudite s'est fendue de plusieurs communiqués en soutien aux Palestiniens. Pas plus tard que dans la soirée du 14 octobre, le royaume a annoncé avoir décidé « de suspendre les discussions sur une éventuelle normalisation avec Israël ».

Lire aussiL'Arabie saoudite suspend ses discussions avec Israël, craintes d'une généralisation du conflit

 
Et ce alors que le secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken, se trouvait à Ryad dans le cadre d'une tournée régionale. Après une visite de solidarité le 13 en Israël, le chef de la diplomatie étasunienne a entamé une tournée dans les pays arabes, qui l'a également menée en Jordanie, à Bahreïn et aux Emirats arabes unis.

Une réunion entre Blinken et MBS à Riyad

Blinken a finalement rencontré ce 15 octobre à Riyad le prince héritier saoudien  Mohammed ben Salmane. Le secrétaire d'Etat américain a entamé une réunion avec MBS peu après 07h30 (04h30 GMT), a indiqué à l'AFP un responsable américain.

Le royaume du Golfe, gardien des premiers lieux saints de l'islam, n'a jamais reconnu Israël et n'a pas adhéré aux accords d'Abraham de 2020, négociés par les Etats-Unis, qui ont permis à ses voisins, Bahreïn et les Emirats arabes unis, ainsi qu'au Maroc, d'établir des liens officiels avec Israël.

L'Arabie Saoudite était pressée ces derniers mois par l'administration américaine de faire de même, Ryad exigeant en échange

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités