Fréquentation, réservations, investissement locatif : la montagne, levier économique confirmé dans le Sud

Stations Ski Auron

Elle est l’une des contributrices à la conjoncture touristique en période hivernale et même si le littoral a souvent tendance à être davantage regardé, la station de ski demeure un levier d’attractivité. Confirmé pour cette saison 2022-2023, autant en termes de fréquentation durant la trêve des confiseurs que pour les mois à venir, le secteur de la montagne retrouve une appétence qui n’exclut pas de revoir aussi les stratégies de développement.

Publié le 28-12-2022 par Laurence Bottero

« La montagne, ça vous gagne » peut paraître un slogan émoussé, pour autant il va parfaitement avec la conjoncture de Provence Alpes Côte d'Azur.

Et c'est d'abord l'Observatoire des stations de montagne qui le dit. Ou plutôt les données publiées qui démontrent que même si le taux de remplissage pour les vacances de Noël est en léger retrait - de 2 points par rapport à la même période en 2021 dans les Alpes du Sud, à 45% - les perspectives pour l'ensemble de la saison sont de bon augure. On notera que le meublé et les stations de basse altitude sont privilégiés, de façon globale.

La montagne, appétence retrouvée

Un début de saison hivernale de nature à donner du baume au cœur aux professionnels d'autant que janvier 2023 se profile dans une dynamique rassurante, puisque, toujours selon l'Observatoire, 2/3 des stations, toutes régions confondues, estiment le niveau de réservation satisfaisant, avec un +6 points qui rassure et qui fait même mieux que la période 2018-2019. Un taux d'occupation qui devrait être en hausse de 7 points si l'on considère les stations des Alpes du Sud.

Un plébiscite pour les stations qui suit deux années compliquées suite à la crise sanitaire. Et les raisons sont aussi bien l'évolution des services, le niveau et la forme d'activités et d'animations proposées, l'affichage d'un modèle durable, que les actions de communication menées, celles sur les réseaux sociaux particulièrement. Ce qui ne doit pas être pour autant l'arbre qui cache la forêt : bien

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités