Européennes : Attal-Hayer à l'assaut du « clan Le Pen »

Sur un forum d’orientation à Valence, en février.

La majorité présidentielle a lancé hier à Lille sa campagne en vue des élections du 9 juin.

Publié le 10-03-2024 par Ludovic Vigogne

On n'a pas l'occasion de faire deux fois une première impression. Valérie Hayer s'est donc beaucoup préparée pour le meeting lançant sa campagne. Celui-ci a eu lieu hier à Lille. La pression était forte alors que, dans les sondages, la Macronie est très largement distancée par le Rassemblement national. Selon la dernière enquête Elabe pour La Tribune Dimanche, il y aurait même 12,5 points d'écart.

Lire aussiNotre sondage exclusif pour les européennes : Bardella engrange, la Macronie stoppe l'hémorragie

Mobilisation générale

Inconnue du grand public, la tête de liste qu'Emmanuel Macron a choisie pour représenter son camp aux élections européennes du 9 juin pénètre dans l'enceinte du Grand Palais uniquement accompagnée de Gabriel Attal. Dans la salle, il y a environ 2.500 personnes. Les ministres se sont déplacés en masse. Mercredi, à l'Élysée, le chef de l'État leur avait mis un petit coup de pression, les appelant à la mobilisation générale. Ils sont ainsi une trentaine dans les premiers rangs. Parmi eux figure Rachida Dati, encore il y a deux mois aux avant-postes de LR. Élisabeth Borne, Yaël Braun-Pivet ou Thierry Breton sont aussi là.

Avant la star du jour, ils sont quatre à prendre la parole. Patron de la Macronie dans le Nord, Gérald Darmanin joue la carte locale. « Sans l'Europe, il n'y a pas d'habitants des Hauts-de-France heureux », plaide le ministre de l'Intérieur. François Bayrou et Édouard Philippe évoquent le contexte intern

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités