Emploi des seniors: négociations de la dernière chance avant la nouvelle réforme de l'assurance chômage

emploi des seniors

Patronat et syndicats se réunissent ce lundi pour une ultime chance d'aboutir à un accord sur la « vie au travail » et l'emploi des seniors, discussions serrées dont le gouvernement attend l'issue pour lancer sa nouvelle réforme de l'assurance chômage.

Publié le 08-04-2024 par latribune.fr

La journée promet d'être longue pour les partenaires sociaux. Syndicats et patronat négocient depuis fin décembre un « pacte de la vie au travail » comprenant notamment la question de l'emploi des seniors, des aménagements de fin de carrière, de l'usure au travail et des reconversions professionnelles. Le patronat a soumis cette semaine aux organisations syndicales une deuxième version du projet d'accord qui servira de base aux négociations, qui pourraient se prolonger tard dans la nuit de lundi à mardi.

L'issue de la dernière réunion, qui se tient ce lundi, reste très incertaine. Le projet patronal n'a en effet été que légèrement amendé par rapport à la version précédente. Il prévoit notamment des mesures concernant la reconversion et des entretiens professionnels tout au long de la carrière.

A ce stade, le texte crée un « contrat de valorisation de l'expérience » pour faciliter l'embauche des chômeurs âgés. Initialement baptisé « CDI seniors », il peut être rompu par l'employeur dès que le salarié peut partir à la retraite à taux plein, une ligne rouge pour les syndicats.

Retraite : le patronat réclame de la « visibilité »

Avant 60 ans, tous les salariés se verront proposer la transmission à l'employeur de la date à laquelle ils auront atteint ce taux plein, les organisations patronales mettant en avant leur besoin de « visibilité ». Le dialogue social sur l'emploi et les conditions de travail des seniors sera obligatoire dans les entreprises à partir de 300 salariés. Le pa

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités