Empêtrée dans une affaire de corruption avec Renault, Rachida Dati poursuit l'ex-président du groupe

Rachida dati

Rachida Dati a cité en justice le président du conseil d'administration de Renault et ex-président, Jean-Dominique Senard. La ministre de la Culture lui reproche d'avoir dissimulé des documents permettant de l'innocenter dans une affaire de corruption et de trafic d'influence passif remontant à 2010.

Publié le 06-04-2024 par latribune.fr

Rachida Dati renvoie la balle. Dans le cadre de l'affaire Ghosn, la ministre de la Culture a cité en justice le président du conseil d'administration de Renault, Jean-Dominique Senard, pour entrave à la justice et omission de témoigner en faveur d'un innocent, a indiqué vendredi le parquet de Nanterre à l'AFP, confirmant une information du Nouvel Obs.

« Je vous confirme qu'une date d'audience pour consignation a été donnée pour cette citation directe enregistrée le 2 avril », a indiqué le ministère public. Rachida Dati a saisi le tribunal correctionnel de Nanterre via la procédure dite de « citation directe » afin de faire comparaître Jean-Dominique Senard le 23 mai.

Dans cet acte, cité par Le Nouvel Obs, l'avocat de la ministre accuse l'ex-président de Renault d'avoir « dissimulé et fait dissimuler à la justice française des documents essentiels de nature à innocenter Madame Rachida Dati d'infractions qui lui sont reprochées ».

Lire aussiSondage exclusif : Rachida Dati en position de force pour les Municipales à Paris

Rachida Dati empêtrée dans une affaire de corruption avec Renault

L'ex-ministre de la Justice de Nicolas Sarkozy et ex-députée européenne est mise en examen pour corruption et trafic d'influence passif par personne investie d'un mandat électif public depuis juillet 2021, dans l'enquête sur des contrats noués par une filiale de Renault-Nissan quand Carlos Ghosn en était le PDG.

A l'origine de cette affaire : un flou entre les activités d'avocate et de députée

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités