Emmanuel Macron : la tentation du grand chambardement

Emmanuel Macron : la tentation du grand chambardement

Le remaniement devrait se concrétiser à partir de lundi. Pour succéder à Élisabeth Borne à la tête du gouvernement, deux noms tiennent la corde : Sébastien Lecornu et Julien Denormandie.

Publié le 07-01-2024 par Ludovic Vigogne

« Un grand reset ». C'est dans cet état d'esprit qu'Emmanuel Macron est parti en vacances avant Noël. C'est avec la même intention qu'il est revenu à l'Élysée. Dans ce quinquennat si compliqué, le chef de l'État a décidé d'opérer un grand chambardement pour se relancer. Sauf revirement de dernière minute, cela devrait passer par le départ d'Élisabeth Borne de Matignon, la nomination d'un nouveau Premier ministre et un large remaniement du gouvernement. Les grandes manœuvres devraient commencer au plus tôt lundi. Au sein de la majorité, chacun retient son souffle.

Lire aussiConfidences de ministres écartés par Macron

Ces dernières semaines, le président s'est montré régulièrement mécontent. « Notre problème, ce n'est pas le savoir-faire mais le faire savoir », a-t-il répété. En décembre, il a été agacé par la conclusion du projet de loi sur l'immigration, fracturant la majorité et provoquant un mouvement de rébellion au sein de l'exécutif. Depuis le milieu de l'automne, plusieurs de ses proches ont plaidé auprès de lui en faveur d'un big bang gouvernemental afin d'affronter dans une posture offensive une année, qui entre les européennes de juin et les JO de l'été serait charnière pour lui.

Emmanuel Macron s'y est rallié. « Le président veut un casting en adéquation avec ses vœux du 1erjanvier : sa volonté de réarmement civique et industriel et sa détermination à tenir compte du combat politique à mener lors des européennes », dit-on à l'Élysée. « Le critère sera l'efficaci

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités