Danger pour la transition énergétique : indispensable, le lithium pourrait manquer

Lithium

En raison de l'augmentation de la production de véhicules électriques à travers le monde, la demande de lithium, composant essentiel du modèle de batterie le plus répandu : lithium-ion, explose. Or la production de ce métal peine à suivre. Le risque est qu'il devienne un enjeu de plus en plus politique dans la concurrence que se livrent les pays pour produire localement les batteries pour les véhicules électriques, une opportunité pour eux de se réindustrialiser tout en menant leur transition énergétique.

Publié le 09-09-2022 par Robert Jules

Et si la crise énergétique que traverse aujourd'hui l'Europe n'était qu'un avant-goût de ce que va être la transition énergétique ? Passer de la dépendance aux hydrocarbures à celle des métaux stratégiques pourrait en effet s'avérer plus difficile que prévu. Ainsi, l'offre de lithium, utilisé principalement dans la composition des batteries (lithium-ion) pour véhicules électriques, « devrait être inférieure d'environ 4 % à la demande projetée en 2030 et de 24% en 2035 », soit respectivement de 100.000 tonnes et 1,1 million de tonnes (voir graphique), « même en supposant que tous les nouveaux projets d'extraction de lithium que l'industrie considère actuellement comme probables ou possibles entrent en service, ainsi qu'une expansion significative des projets de recyclage du lithium », préviennent les experts du Boston Consulting Group (BCG), dans leur rapport intitulé  « The Lithium Supply Crunch Doesn't Have to Stall Electric Cars ».

Lithium

.

Les situations de pénuries exacerbent les compétitions plutôt que la coopération, comme on a pu le voir avec les masques ou les vaccins durant la pandémie du Covid-19 ou encore avec le gaz russe, dans un premier temps, entre pays européens.

« Cette pénurie imminente d'approvisionnement, si elle n'est pas résolue par une action coordonnée, pourrait retarder considérablement la transition des combustibles fossiles vers les énergies renouvelables et la lutte mondiale contre le changement climatique », mettent en garde les experts du BCG.

Comme l

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités