Climat : « On n'y arrivera pas » assure Macron si on n'accélère pas la réduction des émissions

macron

La France va devoir « doubler le taux d'effort » en faveur de la réduction des émissions de carbone pour atteindre ses objectifs en 2030, a souligné samedi le président Emmanuel Macron, en annonçant plusieurs mesures sectorielles.

Publié le 29-01-2023 par latribune.fr

« Aujourd'hui, on n'y est pas. Et si on ne change pas les choses, on n'y arrivera pas », explique le chef de l'État dans une vidéo publiée ce samedi sur les réseaux sociaux, deux jours après avoir réuni un conseil de planification écologique à l'Élysée.

 À la peine pour convaincre

Emmanuel Macron, qui peine à convaincre sur le climat et l'environnement, réunit jeudi un conseil de la planification écologique pour fixer sa feuille de route sur cette priorité en mal d'incarnation gouvernementale.

Le chef de l'État avait annoncé mi-janvier que cette réunion gouvernementale, la première du genre, permettrait de préciser « les grandes étapes des prochaines semaines ». Il s'agit de faire un « point d'étape précise secteur par secteur de la trajectoire d'émissions de gaz à effet de serre », explique-t-on à la présidence.

Dans cette même vidéo,  le chef de l'État explique que « si on veut atteindre notre cible 2030, on doit passer à 270 millions de tonnes de CO2 émises ».

« Ce qui veut dire qu'il faut entre maintenant et 2030 baisser de 140 millions de tonnes (...) ce qui veut dire qu'on doit simplement doubler le taux d'effort par rapport à ce qu'on a fait ces cinq dernières années. »

« Ces 5 dernières années, on a été deux fois plus vite qu'avant », plaide le président, critiqué tout au long de son premier mandat pour son action jugée insuffisante contre la crise climatique. Il cite des émissions passées, depuis de 2017, de 434 à 410 millions de tonnes de CO2 par an.

Pédagogie et

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités