Carburant : Esso veut vendre sa raffinerie de Fos-sur-Mer et deux dépôts du Sud de la France

Raffinerie esso a fos-sur-mer, en france

Esso France, filiale d'ExxonMobil, a annoncé ce jeudi un projet de vente à la société Rhône Energies de sa raffinerie de Fos-sur-Mer et de deux dépôts de carburants situés dans le sud de la France.

Publié le 11-04-2024 par latribune.fr

La raffinerie de Fos-sur-Mer (13) et les dépôts de Toulouse (31) et Villette de Vienne (38), appartenant à Esso, devraient changer de main. Le groupe a annoncé, ce jeudi, un projet de vente de ces trois sites à la société Rhône Energies, consortium composé d'Entara et de Trafigura. Dans un communiqué, il a indiqué « avoir débuté ce jour un processus d'information et de consultation des instances représentatives du personnel pour la vente de ses activités de raffinage et de logistique dans le sud de la France ».

310 salariés travaillant sur ces sites « seraient transférés dans la nouvelle entité Rhône Energies conformément à la réglementation en vigueur », peut-on également lire.

Ce projet « s'inscrit dans le cadre de la stratégie à long terme d'Esso en France visant à maintenir la compétitivité de ses opérations, tout en garantissant la continuité de l'approvisionnement de ses clients dans le sud de la France », indique le PDG du groupe, Charles Amyot, cité dans le texte.

Lire aussiLe prix du pétrole au plus haut depuis plus de cinq mois

Dure période pour les raffineries françaises

Cette annonce intervient dans un contexte de difficultés pour les raffineries françaises. En février, celle de Donges (Loire-Atlantique), la deuxième de France, a été mise à l'arrêt pour des problèmes de corrosion et de fuites, avant un redémarrage complet espéré pour début avril. La raffinerie Esso-ExxonMobil de Port-Jérôme, près du Havre, a, elle, été victime le 11 mars d'un incendie dans une un

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités