Après Europacity, la région Île-de-France débloque un milliard pour le Val-d'Oise

Valérie Pécresse, pecresse, Région, Ile-de-France, politique, élections régionales, Les Républicains, droite, gauche, Jean-Paul Huchon, parti socialiste, 2015.12.18,

La présidente du conseil régional d'Île-de-France Valérie Pécresse a annoncé ce jeudi 21 novembre un plan d'investissement de près d'un milliard d'euros dans le Val d'Oise après l'abandon par le gouvernement du megacomplexe Europacity.

Publié le 22-11-2019 par AFP

Ce plan, qui sera "soumis à concertation", a été finalisé au conseil régional d'Île-de-France, avec la présidente du conseil départemental du Val d'Oise, Marie-Christine Cavecchi (LR), a expliqué Valérie Pécresse au cours d'une conférence de presse, en présence de nombreux élus du département.

Emmanuel Macron a annoncé début novembre l'abandon d'Europacity, un mégacomplexe de commerces et de loisirs pesant 3,1 milliards d'euros qui devait être implanté d'ici à 2027 sur des terres fertiles dans le triangle de Gonesse (Val d'Oise) au nord de Paris, et qui hérissait les défenseurs de l'environnement comme les petits commerçants.

Lire aussi : Macron abandonne Europacity en rase campagne au nom de l'écologie

Identifier les terrains pour permettre à un investisseur de se lancer

Avec l'abandon de ce "très beau projet de création d'emplois et de développement économique", "les conséquences sociales vont être incalculables", a déclaré Mme Pécresse.

"La région a décidé de prendre ses responsabilités" avec "un plan d'urgence pour le Val d'Oise", qui "coûtera à la région dans les années à venir près d'un milliard d'euros".

Mais "ce n'est pas la région ou le département qui vont créer des emplois privés", a-t-elle insisté, soulignant les incertitudes pour les investisseurs "compte tenu de ce qui vient d'arriver à Europacity".

La région va notamment lancer "une revue de toutes les friches d'Île-de-France, afin d'identifier les terrains sur lesquels on peut dire à un investisseur qu'il peu

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités