Airbus cherche la parade au rachat de son équipementier Spirit Aerosystems par Boeing

Airbus en pourparlers avec delta air lines pour une commande supplementaire d'a220

Que faire si un de vos équipementiers stratégiques passe sous le contrôle de votre principal concurrent ? C'est la question qui agite aujourd'hui Airbus, face au rachat annoncé de Spirit Aerosystems par Boeing. Toutes les options sont sur la table.

Publié le 27-04-2024 par Léo Barnier

Si les difficultés de Spirit Aerosystems pèsent essentiellement sur Boeing, Airbus est tout de même concerné. L'équipementier américain est aussi sous-traitant de l'avionneur européen sur deux programmes d'avions commerciaux. Or, le rachat à venir de Spirit Aerosystems par Boeing va venir chambouler la situation. Comme l'a déclaré Guillaume Faury, président exécutif d'Airbus, à l'occasion des résultats trimestriels jeudi : « Nous ne voulons pas que des lots de travail importants soient fournis par notre principal - et seul concurrent. »

Lire aussiAéronautique : Boeing va verser 425 millions de dollars d'avance à son sous-traitant Spirit

Le patron d'Airbus fait ainsi référence à l'usine de panneaux en composites pour les A350 de Kinston aux Etats-Unis et celle pour les voilures en composites des A220 à Belfast en Irlande du Nord, qui sont stratégiques pour le constructeur.

« Nous regardons de près la situation de Spirit étant donné la décision de Boeing », a-t-il ainsi déclaré, conscient de la nécessité de sécuriser rapidement ses sources d'approvisionnement alors que les négociations préliminaires entre Spirit et Boeing ont débuté le mois dernier.

« Nous sommes au début du processus. Nous sommes entrés en discussions avec Spirit sur les solutions potentielles » a indiqué Guillaume Faury, refusant d'en dire plus sur les solutions en question ou sur le calendrier des négociations. Un rachat des activités réalisées par Spirit pour Airbus semble évidemment une possibilité, mais

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités