Journée de l'Europe: dans les coulisses de la déclaration Schuman

Déclaration Schuman

Après avoir obtenu l'accord du gouvernement fédéral allemand, le ministre français des Affaires étrangères Robert Schuman annonce, le 9 mai 1950, « la mise en commun des productions de charbon et d'acier ». C'est le début de la construction européenne.

Publié le 09-05-2024 par César Armand

« C'est acquis, on peut y aller ! » Bernard Clapier, directeur de cabinet, informe son ministre des Affaires étrangères, de « l'enthousiasme » du chancelier allemand Konrad Adenauer. Un autre membre de l'équipe de Robert Schuman, Robert Mischlich, s'est rendu à la Chancellerie à Bonn et a eu l'accord du gouvernement fédéral, comme le rapporte Touteleurope.eu.

Maintenant que l'Outre-Rhin a dit « oui », il reste à Robert Schuman de convaincre ses collègues français. Le Conseil des ministres va commencer et il doit présenter son projet de communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA). Il en a déjà informé le Président de la République Vincent Auriol, mais pas encore le président du Conseil Georges Bidault et encore moins le reste du gouvernement.

 Le commissaire au Plan, lui a fait une note pour l'aider à vendre son idée :

« Il faut changer l'esprit des hommes. Des paroles n'y suffisent pas. Seule une action immédiate portant sur un point essentiel peut changer l'état statique actuel », lui explique Jean Monnet.

L'après-midi, la presse, française et internationale, est convoquée dans le salon de l'Horloge du quai d'Orsay. Roger Massip du Figaro se souvient de l'allure de Robert Schuman « la tête penchée en avant, marchant à pas feutrés, suivi de quelques fonctionnaires » qui « ajuste avec soin ses lunettes à grosse monture et aux verres épais qui accusent la malice de son regard ».

 Le programme s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément :

« Le gou

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités