Zéro artificialisation nette : le Sénat planche sur un modèle économique et fiscal du ZAN

Le Sénat.

Dans la continuité d'un groupe de travail lancé en février, le Sénat vient de lancer une consultation des élus locaux pour « recueillir leurs besoins » en vue de mettre en œuvre la politique de zéro artificialisation nette (ZAN) des sols. En parallèle, son rapporteur Jean-Baptiste Blanc (LR, Vaucluse) missionné sur le financement du ZAN prépare des amendements pour les projets et propositions de loi en passe d'arriver au Palais du Luxembourg. Décryptage.

Publié le 08-05-2024 par César Armand

C'est l'archétype d'une politique publique vertueuse sur le plan théorique, quasi-inapplicable sur le plan pratique : la ZAN, pour « zéro artificialisation nette ». Toutes les opérations qui consistent à « transformer un sol naturel, agricole ou forestier par des opérations d'aménagement pouvant entraîner une imperméabilisation partielle ou totale afin de les affecter notamment à des fonctions urbaines ou de transport » font en effet l'objet d'une réglementation stricte depuis la promulgation de la loi « Climat et Résilience » en août 2021.

Lire aussiFronde des élus locaux contre la ZAN et les ZFE : coup de com' ou alerte sociale ?

Alors que la France a artificialisé plus de 250.000 hectares de sols entre 2011 et 2021, il s'agit de limiter les droits à construire à 125.000 hectares d'ici à 2031, avant de viser la zéro artificialisation nette (ZAN) à horizon 2050. Pour faciliter le déploiement de ces objectifs au sein des collectivités locales, les parlementaires et le gouvernement ont réussi à se mettre d'accord sur une proposition de loi sénatoriale, promulguée en février 2023.

Sauf qu'un an plus tard, « soucieux de l'évaluation de la stratégie nationale de sobriété foncière en cours de déploiement », le Sénat a décidé de créer un groupe de suivi dédié, « afin d'évaluer les difficultés posées par la mise en œuvre des dispositions législatives et règlementaires ». Lancé en février 2024, ce groupe de travail commun aux trois commissions des affaires économiques, de l'aménageme

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités