Tensions commerciales entre la Chine et l'Union européenne : Pékin lance une nouvelle enquête

chine europe - france

Nouvel épisode dans la guerre commerciale que se livrent la Chine et l'Union européenne. Le ministère chinois du Commerce a lancé une enquête antidumping sur les copolymères POM, un plastique d'ingénierie, importés depuis l'UE, les Etats-Unis, le Japon et Taïwan.

Publié le 20-05-2024 par latribune.fr

Les tensions commerciales entre la Chine et l'Union européenne (UE) se poursuivent. Les relations entre les deux puissances économiques se sont tendues depuis la volonté de l'UE de réduire sa dépendance commerciale avec la Chine, notamment dans le domaine des technologies. Nouvel épisode dans ces tensions : Pékin a annoncé dimanche avoir lancé une enquête antidumping sur un produit chimique d'ingénierie, importé de l'UE, des Etats-Unis, de Taïwan et du Japon. Cette enquête concerne le copolymère de polyoxyméthylène, un plastique d'ingénierie utilisé dans les téléphones, les pièces détachées automobiles ou encore les équipements médicaux, a indiqué le ministère chinois du Commerce. Ces polymères peuvent remplacer partiellement des métaux tels que le cuivre et le zinc et ont diverses applications. Ils sont notamment utilisés dans les industries automobile, médicale et de l'électronique, a déclaré le ministère dans un communiqué.

Cette enquête durera un an mais pourra éventuellement être prolongée de six mois, selon le ministère chinois du Commerce. Le dumping est une pratique qui consiste notamment à vendre à l'étranger à des prix inférieurs à ceux pratiqués sur le marché national. Cette enquête annoncée fait suite à des investigations similaires menées par l'Union européenne (UE) sur les subventions accordées par la Chine à son industrie. En avril, l'UE a ouvert une enquête sur les marchés publics chinois de dispositifs médicaux, soupçonnant des pratiques « discriminatoires »

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités