Fermeture de l'A13 : qui va payer la facture de l'entretien des routes et des ponts ?

routes

Le sens province-Paris de l'A13 entre le boulevard périphérique parisien et l'A86 doit rouvrir progressivement à partir d'aujourd'hui. La fissure sur le secteur de Saint-Cloud a eu le mérite de remettre sur la table la question de l'état du réseau français. D'autant que depuis le 1er janvier, l'Etat a confié à quelques grands élus locaux des kilomètres d'autoroutes non-concédées et de routes nationales. Sauf que la facture des travaux s'envole dans certaines régions, comme le Grand-Est et que tout ne se passe pas comme prévu du côté des départements. Sans parler du montant des dépenses pour maintenir ces infrastructures au quotidien à l'heure du dérèglement climatique. Décryptage.

Publié le 10-05-2024 par César Armand, Florine Galéron, Maxime Giraudeau, Olivier Mirguet et Alexandre Schmitt

Enfin une amélioration. Fermée depuis le 18 avril pour des raisons de sécurité à la suite de la découverte d'une fissure transversale sur le secteur de Saint-Cloud, la portion de l'A13 - autoroute gratuite - entre le boulevard périphérique parisien et l'A86 doit rouvrir progressivement ce vendredi dans le sens province-Paris, mais uniquement pour les véhicules légers.

Lire aussiFermeture de l'A13 : les covoitureurs ne paieront que la moitié du péage de l'A14

A contrario, pour le sens Paris-province, « une perspective de réouverture à la circulation est envisagée à la fin du mois de juin », a indiqué le 7 mai, la préfecture des Hauts-de-Seine.

Si cet événement « n'est pas lié à un défaut d'entretien du réseau routier », selon le cabinet du ministre des Transports Patrice Vergriete, il pose néanmoins la question de l'état du réseau français

Dans quel état est le réseau français ?

Pour rappel, en 2021, la France comptait 1,105.094 million de kilomètres de routes : 704.942 km de routes communales, 378.906 km de routes départementales, 12.143 km d'autoroutes et routes appartenant à l'Etat - 9.581 km de routes nationales et 2.562 km d'autoroutes non-concédées - et 9.102 km d'autoroutes concédées.

Dans le cadre de la loi de décentralisation, de déconcentration, de différenciation et de simplification de l'action publique (« 3DS ») promulguée en février 2022, l'Etat avait prévu de déléguer aux collectivités l'aménagement, l'entretien, l'exploitation et la gestion de 11.000 km de rout

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités