Face à sa dette et ses pertes, Alstom lance une augmentation de capital d'un milliard d'euros

Le logo d'alstom dans son usine de semeac, pres de tarbes

Annoncé en novembre 2023, face aux pertes de cash et la hausse de sa dette, le plan de désendettement d'Alstom va s'accélérer. Pour rétablir sa situation financière, le groupe ferroviaire va lancer une augmentation de capital et une émission obligataire, en plus de la cession d'actifs déjà engagée. L'objectif est de réduire sa dette de deux milliards d'euros.

Publié le 08-05-2024 par Léo Barnier

[Article publié le 8/05 à 8h21, mis à jour avec les résultats à 9h58]

Endetté et brûlant du cash, Alstom lance pleinement son plan de désendettement. Le constructeur ferroviaire va procéder à une augmentation de capital de près d'un milliard d'euros. Attendue, cette opération a été confirmée à l'occasion de la publication des résultats annuels ce mercredi 8 mai. Elle va contribuer à l'objectif que s'est fixé le groupe de réduire sa dette de 2 milliards d'euros d'ici mars 2025. Outre cette augmentation de capital, Alstom annonce également dans une émission obligataire hybride d'environ 750 millions.

Lire aussiPressé par son nécessaire désendettement, Alstom vend une partie de ses activités en Amérique du Nord

Les investisseurs suivent

Cette augmentation de capital se fera avec un maintien des droits préférentiels de souscription pour les actionnaires. Selon Alstom, elle « sera exécutée au plus tard à la fin du mois de septembre 2024 sous réserve des conditions de marché et de l'approbation de l'Autorité des marchés financiers ». Les investisseurs institutionnels Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) et Bpifrance, ont déclaré, selon Alstom, « leur intention de souscrire à l'augmentation de capital au prorata de leur détention ». Ils détiennent respectivement 17,4 % et 7,5 % du capital du groupe ferroviaire.

Lire aussiCoup dur pour Alstom : Siemens rafle le marché des premiers TGV américains

L'émission obligataire devrait être réalisée, elle aussi, d'ici septembre 2024

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités