En Hongrie, Xi Jinping et Viktor Orban affichent leur proximité stratégique

Viktor Orban Xi Jinping 9 mai en Hongrie

Après s'être rendu en France puis en Serbie en début de semaine, le président chinois a conclu sa tournée en Europe - la première depuis 2019 - par une étape en Hongrie où il a affiché sa proximité avec son Premier ministre, Viktor Orban, assurant que « les relations sino-hongroises sont à leur apogée ».

Publié le 10-05-2024 par latribune.fr

C'est la dernière étape de sa visite en Europe : jeudi, le président chinois Xi Jinping se trouvait en Hongrie, après s'être rendu en France et en Serbie, concluant ainsi sa première tournée sur le Vieux Continent depuis 2019.

Le dirigeant de la super puissance asiatique a rencontré le Premier ministre hongrois, Viktor Oran. Et les deux hommes ont affiché une certaine proximité, enchaînant cérémonie militaire, dîner de gala et longues discussions, notamment au sein de la résidence officielle de Budapest de Viktor Orban.

Des échanges au cours desquels ils ont notamment conclu des partenariats avec l'annonce de nouveaux projets pour construire des liaisons ferroviaires, mettre en place un oléoduc entre la Hongrie et la Serbie ou encore coopérer dans le secteur nucléaire. Au total, 18 contrats ont ainsi été dévoilés. Ce séjour de quasiment trois jours est l'occasion de « porter notre partenariat stratégique à de nouveaux sommets », a estimé Xi Jinping, la Chine étant devenue le premier investisseur en Hongrie l'an dernier. En effet, partout en Hongrie, les usines de batteries et de voitures électriques poussent à une vitesse impressionnante, pour des investissements de dizaines de milliards d'euros. De quoi susciter les inquiétudes de l'opposition qui dénonce l'opacité entourant les contrats, l'impact environnemental des usines et la corruption.

Viktor Orban s'est, lui, félicité du choix fait par Xi Jinping de visiter au sein de l'UE Paris et Budapest ce qui « montre l'importanc

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités