Danger pour la transition écologique, les minerais stratégiques sont gravement menacés

désert d'Atacama Chili lithium

Cuivre, cobalt, lithium... ces minerais stratégiques n'ont jamais été autant demandés par les acteurs de la transition énergétique (éolien, solaire, batteries électriques, etc). Mais selon un rapport du cabinet PwC, d'ici 2050, une grande partie de leur production est menacée par les températures extrêmes et les sécheresses plus intensives. Décryptage d'un phénomène inquiétant pour la transition écologique.

Publié le 08-05-2024 par Mathieu Viviani

Le train du dérèglement climatique pourrait percuter celui des efforts en faveur de la transition écologique. C'est l'un des enseignements centraux d'une étude récente publiée par le cabinet international de conseil PricewaterhouseCoopers (PwC).

Dans ce rapport, PwC s'est intéressé à l'impact du dérèglement climatique sur neuf produits vitaux pour le fonctionnement de nos sociétés : les céréales de base (blé, le maïs et le riz), les métaux simples (zinc, fer, aluminium), ainsi que le cuivre, le lithium et le cobalt, des minerais absolument stratégiques dans la transition énergétique du monde (fabrication d'éoliennes et de panneaux solaires, batteries pour les voitures électriques, etc).

70% de la production de minerais stratégiques menacée

Et force est de constater que sur ce dernier volet, les prévisions sont assez inquiétantes : selon l'étude, d'ici 2050, plus de 70 % de la production de cuivre, de cobalt et de lithium pourrait être sérieusement menacée par « les stress thermiques » et « les sécheresses » accentués par le dérèglement climatique. La raison est simple : les mines dans lesquelles sont extraits ces minerais se situent au sein de zones vulnérables à ces phénomènes climatiques. Par ailleurs, l'eau est un élément clef du fonctionnement des mines, qui l'utilisent notamment pour filtrer les terres extraites.

Lire aussiSéisme dans le commerce mondial : la Chine interdit l'exportation de technologies liées aux métaux stratégiques

En plus du manque de ressources hydriq

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités