Zones à faibles émissions (ZFE) : les leçons à tirer de l'expérience d'Egis à Manchester

Clean air zone

A l'été 2021, le Français Egis a gagné un appel d'offres visant à déployer une « Clean Air Zone » dans le Grand Manchester. Sauf que tout ne passe pas comme prévu. Si la Grande-Bretagne est en avance sur la France sur au moins trois points dans le déploiement de leurs zones à faibles émissions (ZFE), le projet patine localement. Ainsi, il ne devrait entrer en service qu'au 1er janvier 2024. Récit.

Publié le 24-06-2023 par César Armand

Il n'y a pas qu'en France que les zones à faibles émissions-mobilité (ZFE-m) rencontrent des problèmes d'acceptabilité. Lauréat de la mise en place et l'exploitation de la « Clean Air Zone » du Grand Manchester, Egis en fait l'amère expérience depuis l'été 2021. Tout avait pourtant bien commencé pour le Français, groupe international de conseil, d'ingénierie de la construction et d'exploitation. Sa feuille de route était claire : réduire l'utilisation des véhicules à fortes émissions, modifier le comportement des utilisateurs du réseau de transport et encourager l'utilisation de véhicules plus propres et plus économes. Plusieurs véhicules se trouvaient dans le viseur : les bus et autocars, les poids lourds, les véhicules utilitaires légers, les camionnettes, les minibus, les taxis et les véhicules de location privés non réglementaires.

Lire aussiInterdiction de circuler pour les voitures thermiques : 86% des Français restent défavorables aux ZFE, selon le Sénat

Les autorités locales avaient tout planifié : une phase de mise en oeuvre dès juillet 2021 jusqu'à fin janvier 2022, puis une période d'essai et de test sur quatre mois entre février et mai 2022, et enfin, une date de mise en service publique au 1er juin 2022. Et ce, pour une durée de cinq ans, voire une prorogation de trois années supplémentaires.

Une réponse à un contexte politique brûlant

Dans le cadre de ce contrat, Egis devait faire fonctionner la « Clean Air Zone » (CAZ) sept jours sur sept, 24 heures sur 24, avec

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités