Zone euro : l'inflation va-t-elle vraiment revenir à son niveau d'avant-crise ?

BCE

Le ralentissement brutal de l'inflation en Espagne à 2% a laissé espérer une baisse durable des prix dans la zone euro. Mais les relocalisations de certaines productions et la réindustrialisation pourraient faire grimper les prix à un niveau bien supérieur à la cible d'inflation de la BCE fixée à 2%.

Publié le 13-07-2023 par Grégoire Normand

La guerre en Ukraine a fait bondir les prix partout sur le Vieux continent. Après 20 ans de calme plat, l'inflation en zone euro a atteint des niveaux spectaculaires en 2022. L'indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) a grimpé à 8,4% en moyenne dans l'Union monétaire et pourrait descendre à 5,4% en 2023 selon les dernières projections de la Banque centrale européenne (BCE). L'inflation ne se rapprocherait de sa cible (2%) qu'à partir de 2025.

En France, l'inflation pourrait ralentir à 5,6% (IPCH) en 2023 après 5,9% en 2022. Les prix pourraient frôler la cible de la BCE de 2% à partir de 2024 (2,4%) et 2025 (1,9%) d'après la Banque de France. Sur le Vieux continent, le coup de frein brutal de l'inflation à 2% en Espagne a laissé espérer un retour durable de la baisse des prix.  Mais il reste encore beaucoup d'incertitudes.

Lire aussiInflation à 2% : l'Espagne en a-t-elle vraiment fini avec la hausse des prix ?

L'inflation sous-jacente qui correspond à l'indice des prix sans les produits les plus volatils, comme l'énergie ou l'alimentation, reste à des niveaux élevés. Dans l'Hexagone, elle pourrait atteindre 4,4% à la fin de l'année 2023. Dans ce contexte, les craintes d'un niveau des prix durablement plus élevé s'amplifient.

Lire aussiFrance : l'inflation cède du terrain...mais persiste

Des prix alimentaires toujours au sommet

Le détail de l'indice général montre que les prix continuent de rester à des niveaux très élevés pour certaines catégories de biens ou service

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités