Zéro émission nette en 2050 : l'objectif très ambitieux de l'OACI (ONU) pour le transport aérien

L'iata reclame un nouveau coup de pouce financier pour les compagnies aeriennes

Les représentants des 193 Etats réunis pour l'assemblée de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), une agence de l'ONU, sont tombés d'accord pour prendre les mesures nécessaires pour supprimer les émissions de carbone d'ici à 2050. 1.550 milliards de dollars d'investissements seront nécessaires, selon les compagnies aériennes.

Publié le 09-10-2022 par latribune.fr

C'est peut-être un accord historique pour l'avenir de l'aviation qui a été voté à Montréal ce vendredi 07 octobre. Un accord qui donne l'espoir d'un transport aérien décarboné, seul moyen pour ce transport beaucoup plus difficile à décarboner que d'autres, d'éviter des mesures de restrictions. En effet, les représentants des 193 Etats réunis pour l'assemblée de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), une agence de l'ONU, sont tombés d'accord pour prendre les mesures nécessaires pour supprimer les émissions de carbone d'ici à 2050 et se placer dans les objectifs de l'Accord de Paris censé limiter le réchauffement climatique à +1,5°C par rapport au niveau préindustriel.

1.550 milliards de dollars d'investissements nécessaires

Un objectif hyper ambitieux qui doit nécessiter, selon les compagnies aériennes, 1.550 milliards de dollars d'investissements entre 2021 et 2050. Une somme colossale que ne pourront pas financer les compagnies aériennes seules.

Comme dans d'autres secteurs, les Etats seront obligés de mettre la main à la poche pour réaliser cette transition énergétique. L'OACI a d'ailleurs précisé qu'elle « continuait de plaider pour que les États fassent preuve de beaucoup plus d'ambition et d'investissement afin que l'aviation soit entièrement décarbonée d'ici à 2050 ou avant ». Les compagnies aériennes sont satisfaites. Craignant un échec, l'Association internationale du transport aérien (Iata), qui avait déjà entériné l'objectif de la neutralité l'an

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités