ZAN : à Angers, comment le bailleur social Podeliha adapte sa stratégie foncière

ZAN : Comment le bailleur social Podeliha adapte sa stratégie foncière

La loi ZAN (Zéro artificialisation nette) impose le renouvellement de la ville depuis l'intérieur et la densification des quartiers. La mutation s'opère notamment à Angers dans les Pays de la Loire où le bailleur social Podeliha (parc locatif de 27.000 logements) déploie une nouvelle stratégie foncière.

Publié le 22-01-2024 par Florence Falvy

Dans les Pays de la Loire, la demande locative sociale ne cesse de croître depuis 2019, atteignant plus de 120.000 logements (+ 10% sur un an). La ville d'Angers ne fait pas exception puisque la demande est passée de 9.000 logements au 1er janvier 2019 à 11.191 quatre ans plus tard. Face à la pression de la demande locative sociale, la construction de logements s'est intensifiée au sein du parc locatif géré par le bailleur Podeliha (27.000 logements).

« Au cours de l'année 2023, la production a atteint un niveau très satisfaisant avec la livraison de 640 logements locatifs dans la région, contre 570 unités livrées en 2022, avec une implication significative pour le département de la Vendée ou 53% des livraisons ont été concentrées ainsi que pour le Maine-et-Loire avec 36% des livraisons, plaçant ce département en tête avec un parc de 20.632 logements locatifs », précise Gonzague Noyelle, son directeur général.

Lire aussiCrise du logement : la Ville de Paris accélère sur le bail réel solidaire, l'arme pour baisser les prix


Par ailleurs, Podeliha a amorce' 1.106 chantiers au cours de l'année 2023 (location et accession). Mais, afin de concilier sa politique de construction et les objectifs du ZAN (Zéro artificialisation nette) dans un contexte de raréfaction du foncier, le bailleur social doit se réinterroger sur la façon de produire l'habitat de demain.

Reconstruire la ville sur elle-même

Dans sa stratégie foncière, Podeliha a donc activé de nouveaux axes. « Il s'agit de réi

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités