Yves Tyrode mettra BPCE dans le train du digital

Yves Tyrode mettra BPCE dans le train du digital

Le groupe BPCE annonce qu'une recrue de poids rejoindra ses rangs en septembre prochain, afin de l'accompagner dans sa transformation numérique. Il s'agit d'Yves Tyrode, actuel Directeur Général Digital de la SNCF.

Publié le 30-06-2016 par Emilie Huberth

Homo digitalis

 

Dans un communiqué de presse, le groupe bancaire coopératif a annoncé un important transfert dans le petit mercato des grands dirigeants. En effet, BPCE va pouvoir, dès septembre prochain, s'attacher les services de l'actuel Directeur Général Digital de la SNCF, Yves Tyrode. Comme le précise le communiqué, « Il aura pour mission, en tant que membre du comité de direction générale du Groupe BPCE de piloter, auprès de François Pérol, président du directoire, l'accélération de la mise en oeuvre de la stratégie digitale du groupe ».

La transformation digitale du secteur bancaire est en effet en cours, les banques étant même parmi les premiers acteurs traditionnels de l'économie à s'y être lancés. Dans ce contexte général, BPCE cherche donc à accélérer cette transformation, et a trouvé en Yves Tyrode l'homme providentiel qui pourra l'aider à relever ces prochains défis : la digitalisation de l'expérience client, l'optimisation de l'exploitation des données numériques, ainsi que le rapprochement avec les entreprises pionnières de la FinTech.

 

Un dinosaure du digital

 

Yves Tyrode fait en effet figure de véritable dinosaure du digital, puisqu'il a commencé sa carrière chez France Telecom, devenue depuis Orange. Il y a successivement été le responsable technique du « pager » Tatoo, de 1991 à 1996, puis le Directeur Marketing des Solutions de Mobilités pour les entreprises de 1996 à 1999, le Directeur Général Mobile Internet for Business de 1999 à 2002, le responsable du programme WiFi de 2002 à 2003, le Directeur de l'activité Data de 2003 à 2005, et le Directeur Exécutif du Technocentre de l'opérateur historique des télécoms de 2006 à 2011.

Cette année-là, il quitta Orange pour rejoindre la SNCF, où il occupa les fonctions de Directeur Exécutif de Voyages-SNCF, véritable vitrine de la transformation digitale de la compagnie ferroviaire. Yves Tyrode est titulaire d'un diplôme d'ingénieur de l'École Nationale Supérieure des Télécommunications.

Les dernières actualités