Xarelto® : Bayer et J&J règlent un litige pour 775 millions de dollars

Xarelto® : Bayer et J&J règlent un litige pour 775 millions de dollars

Anticoagulant impliqué dans plus de 25 000 actions en justice, le Xarelto® a poussé Bayer et Johnson & Johnson à proposer une somme d'argent élevée pour mettre fin au litige.

Publié le 27-03-2019 par Nolwenn Guengant

775 millions de dollars soit plus de 680 millions, c'est la somme totale que Bayer et Johnson & Johnson ont proposé de verser afin de mettre fin aux multiples actions en justice qui impliquent leur désormais célèbre anticoagulant : le Xarelto®.

 

Bayer publie un communiqué

 

C'est le lundi 25 mars que le groupe allemand Bayer, présidé en France par Benoît Rabilloud, a officialisé cette proposition via un communiqué expliquant que le règlement des 775 millions de dollars serait « supporté à parts égales par les deux sociétés [afin de résoudre la presque totalité des] 25 000 requêtes concernant le Xarelto® aux États-Unis. » Si un nombre insuffisant de plaignants accepte l'offre de Bayer et J&J, les deux groupes se réservent le droit d'annuler la transaction. Six procès impliquant l'anticoagulant ont eu lieu ces cinq dernières années. Et ces procès ont tous été remportés par les deux firmes. De leur côté, les patients se plaignent de divers effets secondaires comme des saignements incontrôlables qui auraient causé des blessures graves et même le décès d'une personne. Bayer, avec le soutien de J&J, continue de défendre son médicament et assure que ces diverses accusations ne sont pas fondées ajoutant que « cette issue favorable [permettrait] à la société d'éviter toute dispersion et les coûts importants liés à la poursuite des litiges. »

Les dernières actualités