X : les Français, utilisateurs européens les plus violents

X : les Français, utilisateurs européens les plus violents

Ce n'est pas un rapport positif pour les abonnés X français. Ces derniers sont en effet les plus violents sur la plate-forme.

Publié le 07-11-2023 par Nolwenn Guengant

Dans son tout premier rapport sur la transparence, le réseau social X (Twitter) a indiqué que les Français sont les utilisateurs européens tenant les propos les plus violents et illicites. La France compte seulement 52 modérateurs (contre 2 294 pour la langue anglaise) et le record de signalements.


Abus, harcèlement, violence...


C'est dans le cadre du DSA (Digital Services Act) que le réseau social concurrent de Facebook et Instagram (Meta) a publié ce rapport pas franchement positif pour l'image des Français. Le réseau a expliqué avoir « réalisé des progrès significatifs pour renforcer les dispositifs de protection de [ses] utilisateurs et de [sa] plateforme » mais il a bien conscience qu'il y a encore beaucoup de travail à effectuer. X s'engage à prendre les mesures nécessaires afin de se conformer aux obligations du DSA. Concernant la France, entre fin août et fin octobre, plus de 16 200 messages ont été supprimés par X (4 291 messages d'abus et de harcèlement et 6 041 publications violentes) contre un peu plus de 7 100 pour l'Allemagne et 7 743 pour l'Espagne. Et si les Français se démarquent par leurs publications haineuses, les Italiens se distinguent par leurs contenus bien moins violents puisque 2 369 messages d'utilisateurs italiens ont été supprimés, soit environ 11 fois moins que pour les Français. En tout, en Europe, 54 614 messages ont été supprimés.

Les dernières actualités