Wendel renoue avec les bénéfices

Wendel renoue avec les bénéfices

Grâce à la croissance de toutes les sociétés composant son portefeuille d'investissements, Wendel renoue avec les bénéfices au premier semestre 2017.

Publié le 07-09-2017 par Laurent Baquista

Retour aux profits

 

Wendel, la célèbre et ancienne société française d'investissements, a publié ce matin des résultats semestriels qui traduisent un retour aux profits, grâce aux bons résultats enregistrés par toutes les sociétés de son portefeuille.

Wendel a ainsi engrangé un bénéfice net total de 125,8 millions d'euros au premier semestre 2017, alors qu'un an auparavant, elle essuyait une perte de 313,2 millions d'euros. De la même façon, le résultat net part du groupe fait ressortir un bénéfice de 31,3 millions d'euros, contre une perte de 425,1 millions d'euros lors du premier semestre de l'exercice 2016.

Par ailleurs, le chiffre d'affaires consolidé du semestre a connu une forte hausse de 10 %, et s'élève ainsi à 4,17 milliards d'euros. La croissance organique, quant à elle, se limite à 0,6 %.

Enfin, le chiffre clé des sociétés d'investissements, l'actif net réévalué, a atteint 165,8 euros par action, contre 145,8 euros, soit une progression de 13,7 % sur une année.


Départ de Frédéric Lemoine

 

Selon Frédéric Lemoine, actuel patron de Wendel, ce semestre a été marqué par « la détermination de Wendel à mener des opérations de développement d'envergure au sein de ses sociétés, avec notamment la très belle opération annoncée par Stahl en vue d'acquérir l'activité chimie pour le cuir de BASF ou encore l'opération de cession de l'activité Labels de Constantia Flexibles, qui lui permettra d'accentuer ses efforts de développement dans le packaging flexible et de renforcer dans le même temps sa structure financière. Nous avons toutefois souhaité rester prudents sur les nouveaux investissements dans un marché aux prix parfois trop élevés ».

Frédéric Lemoine a également annoncé son prochain départ du groupe, au 31 décembre 2017. À la tête de Wendel depuis 2009, son départ doit, selon le communiqué de presse de la société française d'investissements, permettre l'entrée du groupe dans une « nouvelle étape », caractérisée par de nouveaux objectifs stratégiques en matière d'investissements. Le nom de son successeur, dont on ignore s'il a été choisi, sera communiqué « en temps utile », a indiqué le groupe dans son communiqué.

Les dernières actualités