Wendel investit dans l'Africain Tsebo

Wendel investit dans l'Africain Tsebo

Wendel a signé un accord portant sur l'acquisition de Tsebo, le leader des services aux entreprises sur tout le continent africain.

Publié le 20-09-2016 par Emilie Huberth

Investissement en Afrique

 

Wendel a annoncé ce matin la signature d'un accord avec Rockwood Private Equity et les actionnaires minoritaires, afin de faire l'acquisition de Tsebo Solutions Group, société sud-africaine leader des services aux entreprises sur l'ensemble du continent africain. La transaction s'élève à 331 millions d'euros.

Tsebo a été créée en 1971 à Johannesburg. Elle est devenue depuis une entreprise leader, qui fournit des services diversifiés à des organisations et des entreprises africaines et internationales : entretien, maintenance , « facility management », gestion de bases-vie isolées, restauration, sécurité, et même énergie.

 

Un leader des services

 

Tsebo compte plus de 3 000 clients dans des secteurs aussi divers que les services financiers, la construction et le bâtiment, les industries extractives, l'énergie, l'environnement, la grande distribution, etc. Elle compte également plusieurs universités et autres institutions publiques ou parapubliques parmi ses clients. Elle emploie environ 34 000 personnes réparties dans 23 pays.

Selon Frédéric Lemoine, président du directoire de Wendel, « Tsebo répond aux nouveaux besoins des entreprises africaines et des entreprises internationales en Afrique, qui externalisent les tâches nécessaires à leur fonctionnement pour se concentrer sur leur coeur de métier. Tsebo est une authentique success story africaine qui, depuis 45 ans, propose des services répondant aux meilleurs standards internationaux pour des clients diversifiés au sein de plus de 20 pays ».

 

Un profil idéal pour Wendel

 

Wendel cherche depuis longtemps à investir en Afrique et à se renforcer sur ce continent d'avenir, dont le développement économique pourrait s'avérer spectaculaire. Une entreprise comme Tsebo qui, précisément, accompagne le développement économique des entreprises en Afrique, qu'elles soient locales ou internationales, en leur proposant d'externaliser de nombreuses fonctions vitales, est particulièrement intéressante pour Wendel. Frédéric Lemoine l'a ailleurs confirmé dans le communiqué de presse de la société d'investissements : « le profil de Tsebo correspond parfaitement à notre stratégie d'investissement en Afrique, où Wendel est désormais un investisseur de long terme reconnu avec plus de 1 milliard d'euros investis depuis le lancement en 2013 de Wendel Africa. À partir de l'Afrique du Sud, Tsebo se développe dans le reste du continent et complète très bien IHS, Saham et SGI Africa, qui sont positionnés sur des secteurs et des ensembles de pays différents ».

Les dernières actualités