Wendel accélère sa sortie de Saint-Gobain

Saint-gobain confiant pour 2017

La holding d'investissement de la famille issue des maîtres de forges a annoncé son intention de céder 3,6% du capital du groupe de matériaux de construction dont il détient 6,1%. L'opération devrait avoisiner un milliard d'euros.

Publié le 01-06-2017 par Delphine Cuny

Le désengagement va plus vite que prévu : Wendel a annoncé jeudi soir son intention de céder environ 3,6% du capital de Saint-Gobain, dont il détient actuellement 6,1% du capital et 10,5% des droits de vote, "après avoir cédé sur le marché au fil de l'eau 0,3% depuis le 19 mai" indique la société d'investissement dans un communiqué. Wendel, qui a détenu plus de 20% du capital du numéro un mondial des matériaux de construction par le passé, n'en possédera plus que 2,5% du capital et 4,5% des droits de vote après cette cession de 20 millions d'actions, dans le cadre d'un placement privé auprès d'investisseurs institutionnels.

"Je suis très heureux que Wendel puisse rester associé au développement de Saint-Gobain, j'ai toute confiance dans les perspectives stratégiques prometteuses qui viennent d'être présentées au marché par Saint-Gobain" déclare Frédéric Lemoine, le président du directoire de Wendel.

Une opération à un milliard d'euros

Frédéric Lemoine avait confié dans un entretien à La Tribune en avril dernier:

"Dans cinq ans, il est probable que nous ne serons plus dans Saint-Gobain, même si nous avons une grande confiance dans le potentiel de la société. Notre stratégie est clairement d'investir davantage dans le non-coté."

L'opération, qui devrait atteindre un milliard d'euros sur la base du cours de clôture de jeudi soir, se traduira par une plus-value comptable dans ses comptes de 2017.

Le placement des actions est dirigé par BNP Paribas, Citigroup et Goldman Sachs en

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités