Weleda supprime 127 postes en France

Weleda supprime 127 postes en France

Weleda, qui emploie 209 personnes en France, réduit la voilure, et va cesser sa production homéopathique dans le Haut-Rhin en 2023.

Publié le 07-07-2022 par Esther Buitekant

Le déremboursement de l'homéopathie en cause


Le groupe suisse Weleda a annoncé le 4 juillet dans un communiqué 'un projet de réorganisation de ses activités en France'. Un projet qui est loin d'être anodin pour Weleda France puisqu'il 'entrainerait la cessation des activite's de production sur le site de Huningue" dans le Haut-Rhin. Au total, 127 postes sont aujourd'hui sur la sellette et pourraient être supprimés. Pour justifier sa décision, le groupe suisse met notamment en avant le 'déremboursement de ses médicaments par l'assurance maladie depuis 2020' et explique chercher à 'endiguer les pertes et renouer avec la croissance'. Outre la fermeture de son site d'Huningue, Weleda va également mettre fin à son activité de visites médicales et fermer son espace parisien situé avenue Franklin Delano Roosevelt, à deux pas des Champs Elysées. Un lieu qui était à la fois un point de vente et un espace de soins et de massages. Selon le journal Les Dernières Nouvelles d'Alsace, le chiffre d'affaires de Weleda France a reculé de 36 % depuis 2019.


L'inquiétude des salariés 


Les salariés sont aujourd'hui dans le flou quant à leur avenir. 'Il y a certes le déremboursement et la crise sanitaire, qui a fait changer les habitudes des consommateurs, mais nous pensions que le groupe nous laisserait plus de temps', indique Laurence Saturni, déléguée syndicale CFTC. 'On ne s'y attendait pas du tout, on nous disait toujours que la cosmétique pouvait compenser les pertes. Un expert-comptable mandaté par le CSE nous avait dit que le groupe avait un très bon bas de laine. C'est encore les salariés qui vont trinquer', ajoute la déléguée syndicale qui évoque un 'coup de massue'.

 

Les dernières actualités