Ween lève deux millions d'euros pour son thermostat connecté

Ween lève deux millions d'euros pour son thermostat connecté

La start-up aixoise Ween a levé 2 millions d'euros pour entrer dans la phase de commercialisation de son thermostat connecté réellement innovant.

Publié le 07-01-2016 par Laurent Baquista

2 millions d'euros levés

 

A l'occasion du Consumer Electronic Show de Las Vegas, la jeune pousse d'Aix-en-Provence annonce la levée de 2 millions d'euros auprès de la caisse régionale du Crédit Agricole PACA, du fonds régional d'investissement PACA, de BPIfrance, et de business angels de la plateforme Smart Angels. Cette manne financière lui permettra de se lancer dans la phase de commercialisation de son thermostat connecté.

Comme un succès n'arrive jamais seul, ce produit vient en effet de remporter au CES un « innovation award » quelque peu inattendu, surtout dans un marché déjà bien encombré et préempté depuis longtemps par l'américain Nest, et par les Français Netatmo et Qivivo.

 

 

 

Un système ingénieux

 

S'il est ainsi distingué par un prix prestigieux, c'est que le thermostat connecté de Ween a misé sur un mode de fonctionnement bien différent de celui de ses concurrents, qui permet de maximiser les économies d'énergies en exploitant les absences à 100%. Il permet ainsi de réaliser 30% d'économies d'énergies, là où ses concurrents se contentent de 10 à 15%.

Ce tour de force a été rendu possible par un système qui s'appuie non pas sur des capteurs de mouvements, mais sur la localisation des smartphones des usagers. Le thermostat suit donc tous les smartphones des habitants de la maison, et remonte progressivement la température du foyer lorsque ceux-ci s'en approchent.

 

 

Des ambitions fortes

 

La localisation des smartphones n'est toutefois pas connue par la start-up. En effet, seuls les smartphones et le thermostat dialoguent, et le smartphone ne transmet au thermostat connecté qu'un indice crypté indiquant un degré de proximité par rapport au domicile. En se basant sur la présence réelle, le thermostat est donc particulièrement bien adapté à ceux qui n'ont pas de routines ou d'horaires fixes et réguliers.

Le lancement commercial du produit aura lieu au premier trimestre 2016. L'ambition de Ween est, dans un premier temps, de se faire une place sur le marché grand public, avant d'attaquer le secteur des entreprises, en commençant par les petites et les moyennes.

Les dernières actualités