Webedia rachète Mixicom

Webedia rachète Mixicom

La filiale Web de Fimalac vient de racheter Mixicom, et devient ainsi le leader français du divertissement sur Internet.

Publié le 14-09-2015 par Laurent Baquista

Mondes à part

 

Qu'y a-t-il de commun entre Norman et Cyprien, les deux Youtubeurs français qui collectionnent les fans et les vidéos à plusieurs millions de vue, et Marc Ladreit de Lacharrière. A priori, aucun, tant le monde des geeks et de Youtube et celui du capitalisme financier et industriel d'un homme d'affaires un peu « Vieille France » semblent étrangers l'un à l'autre. Et pourtant, depuis lundi 14 septembre, il y en a un. Webedia, la filiale web de FIMALAC, possède déjà Allociné, jeuxvideos.com, 750g, Canalblog et Overblog, toute la kyrielle des sites « Pure » (PureMedias, PurePeople, Purestyle, etc), ce qui représente une couverture de 45,6% sur les internautes. Webedia vient donc depuis hier d'acquérir Mixicom.

 

 

La fine fleur des Youtubeurs

 

Mixicom est au départ une agence de communication spécialisée dans les contenus, et en particulier dans les magazines d'entreprises et autres consumer mags. But, Leclerc et Virgin, par exemple, font appel à elle pour leurs contenus professionnels à destination de leurs clients. Mais elle a su prendre le virage du digital, et est devenue peu à peu un fournisseur de contenus webs qui peut revendiquer une audience cumulée de plus de 30 millions d'internautes. Mixicom, c'est en effet aussi JeuxActu.fr, FilmsActu.fr, et, surtout, c'est elle qui pilote et gère les chaînes Youtube de ces trois vedettes de la Toile française que sont Cyprien, Norman, et Squeezie. Trois stars du web qui peuvent revendiquer respectivement 7,8 millions, 6,4 millions, et 4,6 millions d'abonnés.

 

 

Marketing de contenus

 

Webedia va donc disposer d'une force de frappe colossale pour adresser la cible des 15-34 ans, en ayant préempté la quasi totalité des blocksbusters de cette audience jeune, aux habitudes de consommation et aux codes bien spécifiques. La filiale web de FIMALAC veut ainsi pouvoir proposer à ses clients un accès privilégié et direct à la cible jeune, en lui proposant, d'une part, des contenus publicitaires ou publi-rédactionnels directement en affinité avec ses goûts et ses centres d'intérêts. Dans cette stratégie, les Youtubeurs vont devenir des leaders d'opinion intégrés dans des stratégies de marketing d'influence. Peut-être vont-ils y perdre des fans, et de la crédibilité.

Les dernières actualités