Wagner à deux pas de la Pologne : « La situation devient de plus en plus dangereuse », s'inquiète Varsovie

Le premier ministre polonais mateusz morawiecki

Un groupe d'une centaine de mercrenaires du groupe russe Wagner s'est rapproché de la ville biélorusse de Grodno, près de la frontière polonaise, a déclaré samedi le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki.

Publié le 30-07-2023 par latribune.fr

La tension monte à la frontière entre la Pologne et la Biélorussie. Alors que la Pologne a envoyé la semaine dernière plus de 1.000 soldats à la frontière après l'arrivée de forces de la milice russe Wagner en Biélorussie, à 5 kilomètres de la Pologne, le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki a annoncé ce samedi qu'une centaine de mercenaires de Wagner s'était rapproché de la ville biélorusse de Grodno, près des  frontières polonaise et lithuanienne.

« La situation devient de plus en plus dangereuse (...) Il est très probable qu'ils (les miliciens de Wagner) se déguiseront en garde-frontières biélorusses et aideront les migrants illégaux à pénétrer sur le territoire polonais (et) afin de déstabiliser la Pologne », a déclaré Mateusz Morawiecki lors d'une conférence de presse à Gliwice, dans l'ouest de la Pologne.

« Ils essaieront très probablement d'entrer en Pologne en se faisant passer pour des migrants illégaux, ce qui constitue une menace supplémentaire », a-t-il ajouté.

Ancien membre du Pacte de Varsovie et membre à part entière de l'alliance militaire de l'Otan depuis 1999, la Pologne s'inquiète d'une éventuelle propagation de la guerre sur son territoire depuis que la Russie a envahi l'Ukraine en février 2022.

Anton Motolko, fondateur du projet d'opposition biélorusse Hajun, qui surveille les activités militaires dans le pays, a néanmoins déclaré à Reuters que son groupe n'avait vu aucune preuve que le groupe Wagner se rapprochait de Grodno. La ville occupe une

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités