VV18 : succès capital pour le lanceur italien Vega et pour l'Europe spatiale

Vega VV18 Avio Arianespace

Succès capital pour Vega, qui a placé en orbite Pléiades Neo 3, le premier satellite de la nouvelle constellation d'observation de la Terre opérée par Airbus. Un succès qui intervient après deux échecs très rapprochés.

Publié le 29-04-2021 par Michel Cabirol

Avio, Arianespace et Airbus Space respirent mieux ce jeudi matin. Au Centre spatial guyanais (CSG), en Italie et en France, l'angoisse était très perceptible avant le 18e lancement de Vega, qui devait absolument réussir sa mission (VV18) sous peine de plonger la filière lanceurs européenne, déjà fortement déstabilisée, dans une crise sans précédent. "Ce retour en vol réussi de Vega fait suite aux recommandations de la Commission d'enquête indépendante du vol VV17, copilotée par Arianespace et l'ESA, et mises en oeuvre par Avio", a expliqué Arianespace dans son communiqué.

Dans la nuit du 28 au 29 avril 2021, Vega a donc parfaitement réussi sa mission en mettant en orbite Pléiades Neo 3, pour le compte d'Airbus Defence and Space, NorSat-3 au profit de l'Agence spatiale norvégienne, et quatre CubeSats, pour les opérateurs Eutelsat, Aurora Insight et Spire. "La mission marque le retour en vol du Vega après l'anomalie qui a conduit à la fin prématurée de la mission VV17 en novembre 2020", a souligné Avio dans un communiqué séparé.

Une mission très attendue

Pour cette mission cruciale, le constructeur italien Avio, devait montrer au monde entier que son lanceur Vega, sous sa maîtrise d'oeuvre, était redevenu fiable après deux gros échecs  rapprochés (VV15 en juillet 2019 et VV17 en novembre 2020). L'industriel va toutefois devoir démontrer maintenant dans la durée la robustesse de ses deux lanceurs Vega et Vega C, qui doit effectuer son premier vol cette année. Pour Arianespace, qu

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités