Voyage d'affaires : le plan de la SNCF pour contrer Trenitalia et Renfe entre Paris et Lyon

Des TGV sont stationnés près de la gare de Lyon à Paris lors du confinement pour limiter la propagation du coronavirus

Axe prioritaire pour la SNCF, le Paris-Lyon sera l'une des premières lignes à grande vitesse française à s'ouvrir à la concurrence, avec l'arrivée successive de la compagnie nationale italienne Trenitalia puis de son homologue espagnole Renfe dans les prochains mois. La SNCF a amorcé la riposte bien avan leur arrivée. Après avoir déployé dès 2020 son offre à bas coût Ouigo entre les gares intramuros des deux villes, la compagnie ferroviaire française entend désormais verrouiller le marché professionnel en pleine reconstruction avec le lancement de sa classe « business première ».

Publié le 19-10-2021 par Léo Barnier

Ce mardi 19 octobre, la SNCF dévoile officiellement sa nouvelle classe de voyage : la « business première ». Celle-ci sera mise en service sur l'axe Paris-Lyon pour adresser spécifiquement le marché affaires et premium. L'objectif est simple : couper l'herbe sous le pied de Trenitalia qui lancera son offre d'ici la fin de l'année et dont les premiers trains à grande vitesse Frecciarossa 1000 (« flèche rouge ») sont déjà visibles sur les voies en amont de la gare de Lyon à Paris.

Cette nouvelle classe de voyages, décrite il y a quelques semaines comme « assez spécifique » par Alain Krakovitch, directeur de Voyages SNCF, doit permettre une montée en gamme sur le TGV Inoui. Elle s'articulera autour d'une offre de services renforcée, avec un certain nombre d'innovations.

Services rapprochés

Dès la gare de Lyon, l'opérateur français va proposer à ses passagers un accès à un espace dédié à la business première au sein du salon Grand voyageur TGV Inoui, avec la présence d'un « hôte » spécifiquement affecté à ce service (en semaine uniquement). Les passagers pourront également accéder aux salons Grands voyageurs des autres gares et bénéficieront du coupe-files Accès express dans les espaces de vente et pour l'embarquement.

A bord, les passagers disposeront d'une voiture spécifique, où ils pourront bénéficier de l'assistance d'un hôte dédié ou contacter le chef de bord via un assistant virtuel. Ils trouveront un accueil presse/café à quai ainsi qu'une collation à bord, inclus dans la

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités