Voltalia chute au premier semestre 2017

Voltalia chute au premier semestre 2017

L'entreprise spécialisée dans la production d'électricité à partir d'énergies renouvelables Voltalia présente ce jour le bilan de son activité au premier semestre 2017. En dépit d'une perte nette de 6,8 millions d'euros, l'optimisme est au rendez-vous.

Publié le 26-09-2017 par Guilhem Baier

Une perte nette de 6,8 millions d'euros

 

Le spécialiste de la production d'électricité renouvelable Voltalia profite de cette fin du mois de septembre, généralement synonyme de rentrée et de nouveaux challenges en vue, pour dévoiler le bilan économique et financier de son premier semestre 2017. Verdict, celui qui est spécialisé dans la production d'électricité d'origine éolienne, solaire, hydraulique ou à partir de biomasse a enregistré une perte nette part du groupe de 6,8 millions d'euros entre le 1er janvier et le 30 juin dernier, comme le révèle le communiqué diffusé ce jour.

Il s'agit là d'une grande déception, puisque l'entreprise dirigée par Sébastien Clerc avait affiché un bénéfice net de 3 millions d'euros l'année passée à la même période. Dans le même temps, l'Ebitda est ressorti en hausse de 5,41 %, à 25,3 millions d'euros, tandis que le chiffre d'affaires s'est établi à 78,1 millions d'euros, contre 44,7 millions l'an dernier à la même époque. Ce sont notamment les ventes d'énergie qui ont porté l'activité de l'entreprise, en ayant atteint 60,4 millions d'euros.

 

Un second semestre qui s'annonce meilleur

 

Selon la firme française spécialisée dans la production d'électricité à partir d'énergies renouvelables et contrôlée par la famille Mulliez, cette perte nette soudaine et plutôt impressionnante s'explique par « des dotations aux amortissements et aux provisions en hausse par rapport au premier semestre 2016, en ligne avec la mise en service de nouvelles centrales », ainsi que par un résultat financier dégradé. Le coût de l'endettement est en hausse suite à la mise en service de la centrale de Vila Pará, au Brésil (99 MW), avant la mise en place des financements long terme de projets à des conditions plus compétitives.

Dans cette logique, Voltalia prévoit une accélération des ventes d'énergie au second semestre, « portée par l'excellente performance des centrales en juillet et en août ». Dans le même temps, la firme a confirmé ses objectifs 2019 de dépasser le seuil de 1 GW de capacité installée détenue en compte propre, de tripler sa capacité exploitée pour atteindre 3 GW en exploitation et d'atteindre un Ebitda 2019 consolidé de 180 millions d'euros.

Les dernières actualités