Volkswagen : clap de fin pour l'historique usine vitrine « transparente » de Dresde

Volkswagen : clap de fin pour l'historique usine vitrine « transparente » de Dresde

D'après le média allemand Automobilwoche, Volkswagen va priver son usine allemande de Dresde, de la production de l'ID. 3, ainsi que de tout autre voiture électrique. Une décision qui entraine la fermeture de ce site grandiose ouvert en 2002.

Publié le 21-09-2023 par Valérie Macquet

Une fermeture qui pourrait générer 20 millions d'euros d'économies par an


L'annonce de la fermeture de la célèbre manufacture de Dresde intervient alors que le PDG de Volkswagen, Olivier Blume s'est engagé dans une campagne de réduction massive des coûts. Il a annoncé avoir pour objectif? d'augmenter ses rendements de 6,5 % d'ici 2026 (soit 10,7 milliards d'euros). Sachant que les coûts d'exploitation annuels de l'usine se situent entre 60 et 70 millions d'euros, le constructeur devrait pouvoir économiser 20 millions d'euros par an, en cessant la production de véhicules électriques à Dresde.

 

La fin de « l'usine transparente »


Cette usine vitrine était entrée dans l'histoire lors de son inauguration en 2002 grâce à son architecture avant-gardiste, et, notamment, ses immenses surfaces vitrées qui permettaient aux acheteurs d'observer la dernière étape d'assemblage de leurs véhicules. Y ont été produits tout d'abord la gamme Phantom de Volkswagen, les Bentley Flying Spur, puis les premiers modèles électriques VW comme l'e-Golf, puis l'ID. 3 (6.500 en sont sorties l'année dernière). Si elle va cesser de produire des véhicules, l'usine transparente ne fermera pas ses portes pour autant... Ses 300 employés devraient être affectés à des tâches annexes, tels que les essais et la conception de technologies innovantes.

Les dernières actualités