Vol de vélos : un réseau moldave démantelé à Rennes

Dernier jour des soldes : offrez-vous ce vélo électrique à moins de 600 €

Trois individus de nationalité moldave, impliqués dans un réseau qui ciblait plusieurs départements français pour voler des vélos haut de gamme, ont été appréhendés en région parisienne, a révélé vendredi le parquet de Rennes, ayant supervisé l'enquête.

Publié le 16-12-2023 par latribune.fr

Les investigations ont débuté en août 2022 suite au cambriolage d'un magasin de cycles à Plancoët (Côtes-d'Armor), où des biens d'une valeur de plus de 37.000 euros ont été dérobés.

Selon le procureur de la République de Rennes, Philippe Astruc, les gendarmes ont rapidement identifié « un groupe de ressortissants moldaves basé en région parisienne, spécialisé dans ce type de cambriolages et opérant sur une large étendue du territoire national ».

Revente des vélos sur un site web hébergé en Russie

L'enquête, ouverte pour vols en bande organisée, recel et association de malfaiteurs, a répertorié des vols similaires dans dix départements (Côtes-d'Armor, Manche, Ille-et-Vilaine, Sarthe, Saône-et-Loire, Jura, Landes, Haute-Vienne, Charente-Maritime et Hérault), pour un préjudice total dépassant les 300.000 euros.

Certains des vélos étaient proposés à la vente sur un site web hébergé en Russie.

Les trois individus de nationalité moldave, âgés de 26, 38 et 41 ans, ont été appréhendés le 12 décembre en région parisienne et placés en garde à vue.

Au cours des perquisitions, 37 vélos provenant principalement d'un cambriolage survenu le mois précédent dans l'Hérault ont été retrouvés. Ayant une valeur marchande dépassant les 150.000 euros, ils ont été restitués aux commerçants victimes du vol.

Les trois suspects ont été placés sous contrôle judiciaire en attendant leur comparution devant le tribunal correctionnel de Rennes le 15 avril 2024. Ils risquent jusqu'à 10 ans d'emprisonnement.

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités