Vol d'essai réussi pour le nouveau géant des airs de Boeing

Vol d'essai réussi pour le nouveau géant des airs de Boeing

Le 777X de Boeing, a réalisé son premier vol d'essai le 25 janvier aux États-Unis. Un succès bienvenu pour l'avionneur américain empêtré depuis un an dans la crise du 737MAX.

Publié le 27-01-2020 par Esther Buitekant

Le plus gros bi-réacteur du monde


Boeing respire enfin. C'est avec six mois de retard que le 777X de l'avionneur américain a réalisé son premier vol d'essai samedi 25 janvier près de Seattle. Un vol qui s'est déroulé sans problème pour le plus gros bi-réacteur du monde, véritable mastodonte des airs qui sera capable de transporter jusqu'à 426 passagers. Cet avion gigantesque est également doté du plus gros moteur d'avion jamais construit. Une merveille de technologie réalisée par General Electric qui devrait lui permettre d'économiser 13% de carburant par rapport à l'actuel 777-300ER. Le 777X, qui sera aussi le plus gros avion neuf du monde après l'arrêt de production de l'A380 d'Airbus, possède des ailes de 72 mètres d'envergures dont les extrémités sont repliables. 


Un succès qui fait oublier la crise du 737MAX


Ce premier vol réussi pour le 777X est un signal positif pour l'avionneur américain qui compte sur lui pour redorer son blason mais aussi renflouer ses caisses. Le bi-réacteur est le concurrent annoncé de l'A350 d'Airbus et Boeing a déjà enregistré la commande de 340 unités, notamment de la part d'Emirates, Lufhtansa, Singapore Airlines et Cathay Pacific. La mise en service de l'avion initialement prévue à l'été 2020 a été repoussé à début 2021, après une période de certification. L'occasion pour Boeing de regagner la confiance des autorités mais aussi du public, échaudés par l'immobilisation du 737MAX depuis près d'un an suite à deux accidents.

Les dernières actualités